Incroyable Nutriments des patates douces violettes

Orange, blanc, violet… les patates douces sont présentes en divers coloris selon le goût, la texture et la valeur nutritive. Les patates douces font partie des tubercules les plus riches en éléments nutritifs et peuvent être cuisinées de différentes manières. Il existe plusieurs variétés de patates douces et des centaines d’entre elles sont disponibles toute l’année.

patates douces violettes

patates douces violettes

Un grand nombre de personnes pensent que les patates douces et les pommes de terre de couleur orange sont identiques. Ils les confondent souvent avec les ignames. Les patates douces sont de la même famille que les pommes de terre mais n’ont rien à voir avec les ignames. Aux Etats-Unis, l’étiquetage des patates douces de couleur orange en conserve est souvent erroné. C’est l’une des raisons pour laquelle les gens les confondent avec l’igname. L’apparence, le goût et la famille de ces deux produits sont bien différents…
 

 

Les patates douces de couleur orange sont bien connues pour leur richesse en bêta-carotène. Tout comme les carottes, ce dernier confère aux patates douces sa couleur orangée. Plus la nuance d’orange est foncée, plus la concentration de bêta-carotène est importante.

 

Même si les patates douces blanches ne sont pas aussi nutritives que les patates oranges, elles sont beaucoup plus sucrées que ces dernières. Les patates douces violettes récemment découvertes sont quatre fois plus nutritives que les oranges.

 

A quoi servent vraiment les bêta-carotène et les anthocyanes des patates douces vis-à-vis de notre organisme ?

  • Le bêta-carotène est le précurseur de la vitamine A. Après un processus de conversion naturelle, cette dernière se transforme en une vitamine indispensable pour notre organisme. La vitamine A améliore non seulement notre vision mais maintient également l’intégrité de notre peau. C’est le bêta-carotène qui confère aux citrouilles et aux patates douces leur couleur orangée. Cependant, cet élément est trois fois plus abondant dans les patates douces que dans les citrouilles. Les patates douces restent le meilleur choix pour obtenir du bêta-carotène.

 

  • Les patates douces sont riches en anthocyanes, un élément qui agit comme des antioxydants dans notre corps. Les antioxydants anthocyaniques se lient aux radicaux libres cancérigènes qui sont ingérés. Ceci les rend indispensables pour l’organisme. La présence d’anthocyanine confère aux patates douces une couleur rouge ou violet. Il est également responsable de la coloration violette des mûres, des myrtilles et des choux rouges.

 

 

Comme les autres patates douces, celles de couleur violettes sont savoureuses mais moins abondantes. De plus, après leur préparation, ces dernières sont moins agréables à regarder si nous les comparons avec les patates douces blanches ou oranges. Il se peut que vous ayez déjà vu des chaînes de restauration rapide qui proposent des frites de patate douce. Pourtant, vous avez à peine constaté la présence des patates douces violettes dans les frites.

 

Que vous ayez choisi des patates douces blanches, oranges ou violettes, vous aurez les meilleurs éléments nutritifs que leurs équivalents en glucides. Bien que vous les éplucher après ébullition ou les griller, les valeurs nutritives et leurs effets sur notre santé restent plus ou mois les mêmes. Même si certains sont habitués au riz, pâtes ou pain, intégrer les patates douces dans LES repas quotidiens pourrait améliorer considérablement le régime alimentaire.

Quelles est la quantité de fibres de patate douce dont nous avons besoin?

Les patates douces sont connues pour être le tubercule le plus nutritif. Elles sont également réputées pour sa haute teneur en fibres alimentaires. Ces derniers sont très abondants et présentent beaucoup d’avantages vis à vis de l’organisme.

Les fibres sont la partie indigeste de la plante. De cette manière, ils s’infiltrent dans votre système digestif, absorbe l’eau, facilite la défécation et améliore le transit intestinal.

 

Il existe deux types de fibres alimentaires:

  • Fibres solubles : ce type de fibre absorbe l’eau, ce qui le rend plus gélatineux lorsqu’il est éliminé. Il réduise le cholestérol et régulent le taux de sucre se trouvant dans le sang. Étant donné que ce type de fibre absorbe l’eau, il est conseillé de boire beaucoup d’eau lorsque vous l’ingérez régulièrement. Dans le cas contraire, il absorbera l’eau dans votre côlon ce qui troublera le transit intestinal.
  • Fibres insolubles : ce type de fibre n’absorbe pas l’eau du tube digestif et sa forme reste la même après l’élimination. Il élimine tout ce qui se trouve dans votre côlon, y compris les bactéries et les toxines qui peuvent nuire le bon fonctionnement de votre organisme.

Puisque les fibres insolubles sont rugueuses, en consommer trop peut irriter votre gros intestin.

 

Que font les fibres alimentaires dans notre corps?

1) Permet de se sentir rassasié, ce qui fait de lui la meilleure solution pour les personnes qui veulent perdre du poids.

2) Abaisse le cholestérol, limitant ainsi les risques de maladies cardiaques.

3) Régule la teneur en sucre du sang, ce qui aide à prévenir le diabète

4) Elimine les bactéries et les toxines qui pourraient endommager l’organisme

Les fibres alimentaires sont nécessaires pour notre organisme et offrent de nombreux avantages. Par contre, il est recommandé de consommer les deux types de fibres (solubles et insolubles) avec modération parce qu’il y a des risques s’ils sont consommés à une forte dose.

 

Pourquoi les patates douces se trouvent-elles au premier rang?

De nombreux points sont pris en compte en ce qui concerne les fibres alimentaires. Une patate douce de taille moyenne renferme 3,9 g de fibres alimentaires. ½ tasse de chair de patate douce contient environ 1,8 g de fibres solubles et 2,2 g de fibres insolubles, ce qui donne un total de 4 g de fibres de patate douce dans chaque portion de ½ tasse.

 

Manger trop de fibres est dangereux… Alors, quelle quantité l’organisme a-t-il besoin?

Les femmes devraient consommer  21-25g de fibres par jour. Quant aux hommes, un total de 30-38g par jour est recommandé. De ce fait, si ½ tasse équivaut à 4 g de fibres de patate douce, vous ne devriez pas consommer plus de 10 tasses ou 10 patates douces de taille moyenne chaque jour. Cela semble être beaucoup. Mais rappelez-vous, les fibres alimentaires ne proviennent pas seulement des patates douces. Nous pouvons dire que consommer 4 ou 5 patates douces de taille moyenne chaque jour peut répondre à nos besoins en fibres alimentaires. En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin.

 

L’autre avantage des patates douces est qu’elles aident à perdre du poids. Comment?

  • Les fibres alimentaires se déplacent très lentement dans votre système digestif. Cette particularité vous aide à vous sentir rassasié plus longtemps. Après un petit plat à base de patates douces, vous n’aurez pas faim dans les 2 à 3 prochaines heures. Ainsi, au lieu de manger beaucoup de choses durant le petit déjeuner, vous vous limiterez à un plat contenant des fibres de patates douces.

 

  • Les patates douces ont une faible valeur calorifique. Chaque portion ne renferme que 100 calories, ce qui vous empêche de prendre du poids. Plutôt que de manger un ou deux boites de cracker de 120 calories qui ne vous donnera certainement pas une sensation d’être rassasié, prenez une portion de patate douce. De cette façon, vous éviterez un apport de 240 calories.

 

Le régime à base d’aliments riches en fibres comme les patates douces est fortement recommandé, surtout si vous avez envie de perdre du poids. De nos jours, cette recette fait partie de la plupart des programmes de régime. Mais ces derniers sont très chers. Faire bouillir ou griller des patates douces est sans doute plus pratique alors que cela vous offre la quantité de fibres que votre organisme a besoin.

 


7 Secrets de régime des Stars
Avantages de l’entraînement par intervalles cardio (cardio training)
Régime de 5 jours comme la Magie votre Slim et Trim
Discrimination des Obèses Tous les Jours au Travail a l’Ecole
Comment Limiter le Trouble Alimentaire et l’Hyperphagie Boulimique- 3 Causes de l’Alimentation émotionnelle
L’apport calorique pour perdre du poids Gardez votre métabolisme brûlant chaud
Problèmes de dérivation gastrique
Régime de Riz Brun
3 Déclencheurs des bouffées de chaleur et thyroïde et comment les réparer
Votre Perte de Poids et la Thyroïde – La Connexion est réelle
Cheesecake au chocolat
Gâteau au chocolat et aux framboises
Fondant au chocolat – Deux recettes délicieuses