La lecture de livres permet de s’évader de la réalité durant un instant. Si avant, il n’existait que les livres en papier, de nos jours, les livres numériques commencent à avoir de plus en plus de partisans.
Les 2 formats disposent chacun d’avantages qui leur sont propres. C’est pourquoi, il serait intéressant de les voir un par un.
Les livres en papier, anciens, mais toujours populaires
Le grand avantage qu’offre le livre en papier réside dans le fait qu’il existe physiquement. En effet, le lecteur peut sentir, toucher, et prendre une grande bouchée d’air avant d’entamer la lecture. Pour certaines personnes, le fait de tourner les pages d’une livre procure une sensation de bien-être qu’elles ne pourront pas avoir avec un livre électronique.
En plus, avec un livre en papier, plus le temps passe, plus sa valeur augmente. En effet, ce genre de livre peut faire objet de collection après quelques années.
Les livres en papier ne sont pas nocifs pour notre santé, contrairement aux livres électroniques. En effet, la lumière bleue des smartphones, des tablettes, ou des PC ont des effets négatifs pour notre vision ainsi que pour notre cerveau. En plus de cela, contrairement au papier, il n’est pas recommandé de lire un e-book la nuit, car la lumière bleue n’est pas favorable au sommeil.
Contrairement aux préjugés, les livres en papier se conservent plus longtemps que les livres électroniques. En effet, ces derniers ont tendance à vite devenir obsolètes à cause de l’incessante évolution technologique. Au contraire, les livres en papier, eux, peuvent se conserver pendant une dizaine, voire même une centaine d’années, à condition bien sûr d’être bien entretenus.
Les livres électroniques, lire à l’ère du numérique
Dans une ère où les informations numériques et digitales règnent, les livres électroniques s’installent petit à petit dans le domaine de la lecture.
Le premier avantage offert par les livres numériques réside dans son prix d’acquisition. En effet, ils peuvent coûter 2 fois moins cher qu’un livre en papier. Deuxièmement, question environnementale, les livres électroniques sont réputés plus soucieux à la nature, si nous le comparons au livre en papier. La raison est que la production de ce dernier nécessite de couper quelques arbres.
Un autre avantage, les livres électroniques ne prennent pas de place (physiquement parlant). En effet, ils ne prennent pas de place dans votre habitation. Et lorsque vous êtes en déplacement, vous pouvez avoir en votre disposition une centaine de livres dans votre liseuse, tout en étant léger en même temps. Ils sont donc faciles à transporter.
Il est plus facile de trouver un livre électronique. En effet, pour s’en procurer, il vous suffit de disposer d’une bonne connexion internet. Vous n’avez qu’à aller sur le site du vendeur et procéder à l’achat. À partir de là, vous n’avez plus qu’à télécharger le livre selon la version que vous souhaitez (ePub, PDF, etc.). Et vous pouvez effectuer cela à n’importe quel moment, et à n’importe quel lieu.
Et pour terminer, l’existence des livres électroniques profite aussi aux écrivains, en l’occurrence aux nouveaux. En effet, Internet permet au nouvel auteur de s’autoéditer et de publier leur livre à faible coût. En plus de cela, il est facile de toucher plus de publics pour le numérique.
En somme, les livres en papier et les livres numériques confèrent chacun divers avantages aux lecteurs. Aucune règle ne dit pour autant qu’il est indispensable d’en choisir un. En effet, ces 2 formats peuvent parfaitement être complémentaires. Pour découvrir le travail d’un auteur moins célèbre, le lecteur peut d’abord opter pour le livre numérique. Ensuite, si le livre l’a plu, il pourrait ensuite aller se procurer la version papier.