Il existe une multitude de raisons pour lesquelles on ne trouve pas le sommeil, certaines d’entre elles nécessitent des conseils médicaux, d’autres peuvent être solutionnées grâce à des méthodes naturelles.
Toujours est-il qu’il existe une interaction entre notre alimentation et la qualité de notre sommeil.
Quelques règles alimentaires ainsi que quelques aliments en particulier vous aiderons à mieux dormir.
Le repas du soir
Des règles simples
- Le repas du soir (ou diner) doit se dérouler entre 2 à 3 heures avant le coucher.
- Essayer autant que possible de diner à heures régulières car notre organisme a besoin de repères. Ainsi l’heure idéale se situerait entre 19h et 21h.
- Nous avons tendance à courir toute la journée, il est donc important de prendre le temps de manger tranquillement et lentement le soir, cela permet déjà un premier moment de détente et une meilleure digestion.
- Donc, attention à ne pas manger trop gras, trop lourd car la digestion se fera plus difficilement et le sommeil se fera plus compliqué à trouver.
- Il faut également savoir que dans la journée, nous brulons plus de calories puisque nous sommes en activité alors que le soir, le surplus de gras ou de sucre ingéré sera stocké.
Quels aliments consommer
Les aliments permettant un bon sommeil
Il est recommandé de consommer des aliments riches en tryptophane (acide aminé essentiel et indispensable à notre organisme en lien avec la mélatonine, la sérotonine et la bufotine. Notre alimentation doit en fournir à notre corps chaque jour)
- Les glucides sains : par exemple, riz, pâtes, l’orge, le pain complet car ils contiennent un index glycémique faible favorisant un endormissement rapide et durable.
- Les aliments riches en oméga-3 : les poissons gras comme le saumon, l’huile de colza ou de lin.
- Le chocolat : aussi étrange que cela puisse paraitre, le cacao est riche en tryptophane et se transforme en sérotonine (attention à ne pas en abuser quand même, 1 à 2 carrés suffisent)
- Les légumes verts : haricots verts, épinards, salade, etc… cuits à la vapeur (cela permet de conserver le calcium présent favorisant l’endormissement)
- Les œufs : ils contiennent la vitamine B6 appelée vitamine du sommeil.
- Le poulet : contient ce fameux acide aminé se transformant en mélatonine aidant à s’endormir.
- Le fromage blanc et le lait augmentent le taux de sérotonine entrainant la somnolence.
- La banane riche en potassium ayant une action relaxante.
- La sauge qui peut être utilisée pour donner du gout à vos plants ou en infusion améliore l’endormissement.
- Les amandes permettent quant à elles d’apporter de la mélatonine.