Jack Magnan

Axel Mulard (https://www.instagram.com/axelmulard/), le fondateur de la marque Jack Magnan (https://www.jackmagnan.com/) nous explique son histoire entrepreneuriale :

L’histoire commence pour moi en Novembre 2015 à Marseille. Jeune étudiant de 19 ans et marqué par la disparition de mon grand-père, Jacques Magnan.

Pourquoi ce nom « Jack Magnan ?

Triste de son envol et tout juste majeur, je décide à l’époque de créer des produits en son souvenir pour mon cercle premier, ma famille. Je décide donc de modifier le Jacques en Jack pour donner une touche plus moderne tout en gardant un nom de famille bien provençal.

Pourquoi ce logo ?

Mon grand-père possédait sur sa chevalière un hexagone, signe d’amour pour son pays. Ses parents lui avaient offert à son retour de la guerre le 14 mai 1945. J’ai donc décidé de retravailler ce symbole avec une agence de communication marseillaise pour en faire un logo digne de ce nom. Un symbole français avec une écriture originale lance mon activité d’auto-entrepreneur.

Peux-tu nous raconter le lancement de la marque ?

Une demande de mes ami(e)s puis rapidement au-delà, me force à devoir augmenter les quantités de production pour répondre à ce besoin. Je comprends rapidement la véritable demande auprès de mes pièces. Le couvre-chef est l’article qui lance cette aventure entrepreneuriale. La marque suit alors les leçons du passé, celle de Jacques Magnan.

A l’époque, cette génération aimait porter des vêtements durables et élégants. C’est pourquoi, il choisissait ses vêtements avant tout pour leur qualité et leur utilité. Il voulait un produit résistant, classe, parfaitement adapté à sa morphologie et utile sur le long terme.

Jacques Magnan était un bon vivant qui aimait les bonnes choses : les spiritueux, la charcuterie, le fromage mais aussi les casquettes comme on peut le voir sur cette photo. Il portait toujours son couvre-chef à n’importe quelle occasion et n’importe où.  D’une balade dans les calanques de Cassis, à une sortie en bateau ou bien encore quand lors de rendez-vous chics à Megève.

Il répétait souvent à son petit-fils Axel, que dans la vie, il faut toujours sortir des sentiers battus. « Axel, il faut se démarquer pour être unique ! C’est la clé, penses-y ».   

La marque française Jack Magnan est née.  

Pourquoi ce slogan « To be unique. Innovation first » ?

Un slogan moderne et anglais que l’on comprend très vite même étant français. Ce slogan se décompose en trois axes :

  • Innovation technique : nous utilisons des tissus et matières qu’aucunes autres marques ne maitrisaient. Nous sommes les premiers sur le marché à lancer des tissus réfléchissants / thermique sur des casquettes par exemple.
  • Stratégie d’innovation : toujours dans l’optique d’avoir un produit singulier et unique. Chaque pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité numéroté démontrant la qualité et le renom de notre marque.
  • Stratégie marketing : nous réalisons que des éditions limitées avec 100 exemplaires par modèle. La rareté est un luxe.

Le premier article à sortir de nos ateliers est une casquette. Puis, très vite, le bob et le bonnet se rajoute dans la collection Jack Magnan.

Le caractère unique et novateur de nos produits fait le renom de Jack Magnan.  

Avez-vous d’autres projets ?

Oui, que ce soit sur Jack Magnan ou une autre entreprise qui s’appellera French Customer Expérience. Suspens.