Tout type de procédure chirurgicale comporte des risques, certains ont des risques plus élevés que d’autres. Quand il s’agit de problèmes de pontage gastrique, les risques sont non seulement associés à la chirurgie, mais aussi au mode de vie après la chirurgie. Pour que vous puissiez avoir un résultat positif, il est très important que vous compreniez et suiviez pleinement vos conseils postopératoires en ce qui concerne le type et la quantité de nourriture que vous pouvez manger.
Pour la plupart des gens, les avantages potentiels pour la santé l’emportent largement sur les risques. Tout le monde sait que l’excès de poids est d’inviter une myriade de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Pour les personnes qui ont des kilos en trop, l’acte de se déplacer peut être presque impossible, ce qui rendra la perte de poids presque impossible sans une intervention médicale.
Voici une liste des complications chirurgicales les plus courantes:
- Mort
- Complications anesthésiques
- Infection
- Fuites où les incisions sont situées.
- Saignement post-opératoire.
- Caillots sanguins.
- L’insuffisance rénale.
Parce que beaucoup de ces facteurs de risque sont exacerbés par avoir trop de graisse sur votre corps, votre médecin peut vous demander de perdre du poids avant la procédure. Il est important que vous compreniez que ce type de chirurgie n’est pas une issue facile. Vous devrez être strict avec vous-même avant et après la chirurgie. Vous vous mettrez en échec si vous vous lancez dans l’idée qu’il s’agit d’une solution rapide ou facile. Vous aurez toujours besoin de regarder ce que vous mangez et faire beaucoup d’exercice, tout comme tout le monde doit faire si elles veulent perdre du poids.
Une autre chose que vous devriez considérer est qu’en raison du contournement d’une partie de votre estomac et de votre intestin grêle, votre corps aura plus de difficulté à absorber les nutriments. Pour cette raison, vous devrez prendre un supplément de vitamines. Le plus souvent, votre médecin recommandera le fer, le calcium, les protéines et B-12 pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sont les vitamines et les minéraux qui ne seront pas aussi facilement absorbés par votre corps après votre chirurgie.
Un autre effet secondaire commun de la chirurgie est la dépression. Jusqu’à 23% des personnes qui subissent la chirurgie rapportent des sentiments de dépression après la chirurgie. Ceci est communément pensé pour se produire parce que beaucoup de gens blâment tous les problèmes dans leur vie sur le fait qu’ils sont en surpoids et ils attendent inconsciemment que leur vie soit merveilleuse après la chirurgie. Quand ils réalisent qu’ils ont beaucoup des mêmes problèmes après la chirurgie qu’ils l’ont fait avant la chirurgie, ils peuvent devenir déprimés. C’est pourquoi il est si important pour quiconque envisage la chirurgie de s’assurer qu’il a des attentes réalistes quant à ce que la chirurgie peut et ne peut pas faire pour sa vie.
Pour un grand nombre de personnes souffrant d’obésité morbide, un pontage gastrique peut littéralement faire la différence entre la vie et la mort. Même ainsi, ce n’est pas quelque chose qui devrait être entré à la légère. Beaucoup de réflexion et de soins doivent être pris en compte dans votre décision de subir cette procédure. Il est également important que vous considériez attentivement tous les problèmes possibles de pontage gastrique pendant et après la chirurgie que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez être prêt pour eux quand et si, ils se produisent.