Dans la photographie, il existe une multitude de style et de pratique. La photographie corporate en fait partie. Aussi appelée photographie d’entreprise, elle permet de mettre en valeur les visages et se pratique bien souvent en studio avec un fond neutre. Pratiquée par des photographes professionnels comme Gabriel Gorgi en région parisienne, elle demande un savoir-faire bien particulier et une bonne maîtrise de son environnement.
A qui s’adresse la photographie corporate ?
Cette méthode venant tout droit des Etats-Unis, est dorénavant très utilisée par les grandes entreprises pour présenter leurs collaborateurs, les chefs d’entreprises, mais aussi pour être intégrer dans les curriculums vitae digitales des demandeurs d’emploi. En fonction du message que l’entreprise ou la personne souhaite envoyer, la tenue peut être très professionnelle ou décontractée. Bien que la créativité et l’imagination ne soient pas nécessaires, cette pratique demande de la rigueur et un savoir-faire certain.
Les bases d’une bonne photo corporate
Comme dans toute photographie de type « portrait », le regard est un des points cruciaux à respecter. On dit souvent que le regard est le reflet de la personnalité. Afin de faire passer un maximum de message, le regard doit être porté sur l’objectif de l’appareil. Le charisme et la détermination seront alors mis en avant. Pour donner un effet de profondeur, il faudra que la personne plisse légèrement les yeux et baisse le menton.
Il n’y a pas d’optimisme sans sourire. Il faudra alors sourire le plus naturellement possible. Bien que le rire soit une bonne chose, dans la photographie corporate, il est exclu de rire. En effet, les rictus poussés déforment le visage, ce qui serait dommage.
La coiffure peut aussi jouer un rôle dans ce que vous souhaitez renvoyer de votre personnalité. Pour les dames, le chignon peut être idéal si vous souhaitez vous donner un air sérieux. Les cheveux détachés mais bien coiffés amèneront un air à la fois décontracté tout en gardant un style professionnel. Pour ces messieurs, tout dépendra de la quantité de cheveux. Prévoyez toutefois une coupe qui dégage le visage et met en valeur vos traits.
Le maquillage est également important, surtout pour les femmes. Bien souvent le photographe travaille avec une maquilleuse professionnelle qui appliquera un peu plus de maquillage que d’habitude. Non pas pour vous donner un air de top-modèle mais simplement car les lumières utilisées en studio peuvent atténuer les couleurs.
Sachez aussi, qu’il est possible que la maquilleuse applique une poudre lumière pour les hommes, surtout si ce dernier à une peau qui brille ou des rougeurs sur le visage.
Une fois que la personne en face de vous adopte les bonnes positions du visage, il faudra travailler la posture. Afin de dégager le plus de confiance en soi, faites relâcher les épaules de votre mannequin. Celui-ci devra également garder le dos et le buste bien droit pour garder un air professionnel. Les dos courbés et les épaules avachies donneront un air fatigué et peu avantageux. Pour obtenir le cliché presque parfait, on optera pour une position trois quart avec le visage face à l’objectif. Cela peut sembler un peu compliqué, mais une fois face à l’objectif, cela vous semblera bien plus simple. Bien que cette posture soit l’idéale pour donner un air très professionnel, il est possible de tenter plusieurs poses pour trouver celle qui vous correspond le plus et traduit au mieux les ambitions de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Aujourd’hui, et après 20 ans d’expérience, Gabriel Gorgi a trouvé son propre style dans la photographie Corporate et trombinoscope d’entreprise. Bien que ses clients soient des entreprises souvent prises par le temps, il met tout en œuvre pour s’unir et comprendre son modèle et prendre les meilleurs clichés. Utilisant ses propres astuces, il réussit grâce à la lumière et la personne en face de lui, à dégager le meilleur de chaque individu qu’il prend en photo.